EN CHINE, LES ÉTUDIANTS ONT UN « INTÉRÊT RÉEL » POUR L’AFRIQUE, SELON UN UNIVERSITAIRE CHINOIS

EN CHINE, LES ÉTUDIANTS ONT UN « INTÉRÊT RÉEL » POUR L’AFRIQUE, SELON UN UNIVERSITAIRE CHINOIS

30 août 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : L’Afrique suscite l’engouement des étudiants chinois, qui mènent des recherches sur le continent africain, a-t-on appris vendredi de Wang Zhan, le directeur du centre de recherche sur l’Afrique de l’Université de Wuhan, dans l’ouest de la Chine.
 
« L’intérêt de nos étudiants pour le continent africain est réel. Actuellement, nous avons pas moins de cinq thésards qui font des travaux de recherche sur l’Afrique », a-t-il dit en recevant la visite de plusieurs journalistes africains.
 
Selon Wang Zhan, des étudiants de la section francophone de l’Université de Wuhan ont commencé à s’intéresser à la littérature africaine, avec la collaboration de l’Université de Bordeaux (France).
 
Le centre de recherche sur l’Afrique, qu’il dirige, est partenaire d’une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur africains dont l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, l’Université Hassan 2 du Maroc et l’Université de Cotonou (Bénin). 
 
En 2018, le président gabonais avait choisi l’Université de Wuhan pour la réception d’un prix qui lui était décerné, affirme Wang Zhan, expliquant qu’Ali Bongo Ondimba avait fait ce choix en signe de reconnaissance de l’importance que cette université chinoise accorde aux études africaines.
 
Yao Guimin, étudiante en année de thèse, dit se préparer pour le choix du pays africain auquel elle va consacrer ses recherches. « Je me suis intéressée à la Tunisie. Maintenant, je veux m’ouvrir à d’autres pays africains », affirme l’étudiante chinoise dont la thèse va porter sur l’émancipation des femmes. 
 
Yao Guimin dit avoir décelé des « similitudes » entre les femmes africaines et celles de la Chine en ce qui concerne les tâches ménagères et le « désir commun » de s’émanciper.
 
Elle juge les femmes d’Afrique moins épanouies que les Chinoises, selon les informations en sa possession.
 
Liu Chan, une doctorante travaillant sur « la communication interculturelle entre l’Afrique et la Chine », fait part de son désir de visiter l’Afrique pour se frotter à ses réalités et dépasser ce que des camarades lui en ont dit.
 
L’Université de Wuhan est la plus francophone des 86 universités chinoises, du point de vue des effectifs d’étudiants utilisant le français comme langue de travail, environ 3.000, selon ses responsables.
 
l’envoyé spécial de l’APS, Ahmad Muslim Diba