Cheikh Anta Diop au cœur d’une controverse entre Boubacar Boris Diop et Souleymane Bachir Diagne par (JA).

Cheikh Anta Diop au cœur d’une controverse entre Boubacar Boris Diop et Souleymane Bachir Diagne par (JA).


Diass-Infos : Les deux figures intellectuelles se livrent à un âpre duel autour de l’héritage de Cheikh Anta Diop, historien et figure de proue du panafricanisme.

En filigrane, c’est un débat qui traverse toute la pensée « postcoloniale » qui se joue.

Pour qui est familier des réseaux sociaux sénégalais, la dernière polémique en date ne peut que surprendre. Entre deux tweets évaluant la moralité d’une série télévisée, voilà que le défunt historien Cheikh Anta Diop (1923-1986) fait une remontée fulgurante dans les timelines de tout ce que Dakar compte de commentateurs frénétiques.

La cause ? Un clash, digne de ceux qui opposent souvent les trublions du rap Galsen (« Sénégal » en verlan). Sauf que cette fois ce sont les deux principales figures intellectuelles sénégalaises qui croisent le fer : d’un côté, l’écrivain Boubacar Boris Diop, 72 ans ; de l’autre, le philosophe Souleymane Bachir Diagne, 63 ans. (JA)

https://www.jeuneafrique.com/191269/politique/boubacar-boris-diop-la-france-se-comporte-dans-ses-anciennes-colonies-comme-nulle-part-ailleurs/

https://www.jeuneafrique.com/203643/culture/souleymane-bachir-diagne-passons-une-afrique-qui-parle-pour-elle-m-me-et-par-elle-m-me/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *