Gamou : Médina Baye la citée religieuse qui abrite deux événements de renommé mondial.

Dame Diop/Diass-infos : La création de la cité montre un parallélisme entre l’exode de Baye Niass en 1930 de Léona niasséne vers Médina et celui de Mohamed (PSL) de la Mecque vers Médine.

Cheikh al islam sur les pas de son bien aimé, le prophète Mouhammad( PSL) fonda la ville de Médina mettant en exergue son amour incommensurable pour le prophète Mouhammad.

Aujourd’hui ,comme autrefois Médina reste la seule ville religieuse qui abrite deux événements de renommé de mondial « Maouloud et Gamouwat ». Le principal initiateur du Gamouwat est Cheikh Al Islam Baye Niass.

Très fréquenté par les disciples pour la plupart ,ce sont les étrangers qui s’intéressent plus au « Gamouwat ».

Pendant cet événement, on note la présence de plusieurs nations : des américains, Nigérians, Ghanéens, sud africains, européens, maliens et d’autres nationalités.

Pour preuve, ceci montre l’universalité du Cheikh à travers le monde. Certains vont jusqu’à défendre la thèse selon laquelle, Médina Baye se trouve être la cité la plus cosmopolite du Sénégal.

C’est les nations unies en miniature serait on tenter de dire, toutes les langues du monde y sont parlées de l’arabe au français en passant par l’anglais et les langues et dialectes africaines.

La cité a une école élémentaire française, deux écoles franco- arabes, deux instituts supérieurs de formation, l’institut El hadj Abdalahi Niass et l’institut africain- américain de feu Imam Cheikh Hassan Cissé, à l’origine école coranique regroupant aujourd’hui une quinzaine de nationalités du monde.

DIASS

Diass-Infos : le portail d'informations de Diass sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *