Médicaments contre le rhume, attention au mésusage ( la liste des médicaments à utiliser avec prudence)

Médicaments contre le rhume, attention au mésusage ( la liste des médicaments à utiliser avec prudence)

Diass-Infos : Les autorités sanitaires mettent en garde contre le mauvais usage des médicaments contre le rhume et vont renforcer l’information. Hiver = rhume = grippe et souvent nez qui coule. Mais la solution rapide qui consiste à se tourner vers des vasoconstricteurs nasaux en pulvérisations nasales ou, parfois, en comprimés — la plupart de ces médicaments étant vendus sans ordonnance — n’est pas sans risque. C’est ce vient de rappeler l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament avec un récent point d’information.
 
Pas d’utilisation prolongée des vasoconstricteurs au-delà de 5 jours
L’Agence diffuse donc la liste des produits à utiliser avec prudence (voir encadré) et rappelle les risques d’effets indésirables connus — rares mais graves — de ces médicaments, à savoir l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral ischémique. Ces risques sont liés à la présence dans ces produits d’une molécule, la pseudoéphédrine, utilisée pour son effet vasoconstricteur. Selon les résultats d’une enquête de pharmacovigilance présentée lors du Comité technique de pharmacovigilance (CTPV) de mars 2019 à l’ANSM, les autorités sanitaires ont identifié un “mésusage” important de ces produits : soit en pratique une utilisation prolongée au-delà de cinq jours, une association entre vasoconstricteurs pris par voie orale et par voie nasale, ou encore le non-respect des contre-indications figurant sur les notices.
 
Avec l’ensemble des acteurs concernés (usagers, patients, professionnels de santé, industriels), l’ANSM a engagé des réflexions et prévu qu’une fiche d’aide à la délivrance de cette classe médicamenteuse soit élaborée et distribuée courant janvier aux pharmaciens d’officine. Un autre document est prévu : une fiche d’information présentant les recommandations de bon usage des vasoconstricteurs, leurs risques ainsi que les conseils en cas de rhume, à remettre aux patients par les pharmaciens lors de la délivrance de ces médicament. Des réflexions sont en cours.
 
Des vasoconstricteurs à utiliser avec prudence, la liste de l’ANSM :
ACTIFED RHUME, comprimé
ACTIFED RHUME JOUR ET NUIT, comprimé
ACTIFED LP RHINITE ALLERGIQUE, comprimé pelliculé à libération prolongée
DOLIRHUME PARACÉTAMOL ET PSEUDOÉPHÉDRINE 500 mg/30 mg, comprimé
DOLIRHUMEPRO PARACÉTAMOL, PSEUDOÉPHÉDRINE ET DOXYLAMINE, comprimé
HUMEX RHUME, comprimé et gélule
NUROFEN RHUME, comprimé pelliculé
RHINADVIL RHUME IBUPROFÈNE/PSEUDOÉPHÉDRINE, comprimé enrobé
RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFÈNE/PSEUDOÉPHÉDRINE 200 mg/30 mg, capsule molle
RHINUREFLEX, comprimé pelliculé
RHUMAGRIP, comprimé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!