Popenguine :les fidèles sénégalais se mobilisent pour sauver la basilique.

Diass-Infos : Située à Popenguine dans la région de Thiès, au Sénégal, la basilique Notre-Dame de la Délivrance est délabrée. L’archevêque de Dakar tente d’y mobiliser les fidèles pour financer sa rénovation.

Le village de Popenguine, à environ 70 kilomètres au sud de Dakar, au Sénégal, est un lieu important pour les catholiques du pays, qui compte environ 5 % de chrétiens. Il abrite un sanctuaire dédié à Marie, et accueille chaque année un pèlerinage très fréquenté. Mais cela fait plusieurs mois que les messes ont lieu à l’extérieur, au sanctuaire. La basilique de Popenguine est fermée.

L’édifice, classé monument historique, est dans un état de « dégradation avancée » résume l’abbé Baye Rémi, chargé de communication de l’archidiocèse de Dakar. « À l’intérieur comme à l’extérieur, elle a besoin d’un grand coup pour retrouver son éclat, détaille-t-il. La charpente comporte des défaillances considérables. Ça accueille de l’eau et la basilique en accuse le coup ».

Visite de Jean-Paul II en 1992

Ces dégâts ont poussé l’archevêque à mettre en place une campagne de dons ces dernières semaines. Il espère recueillir 20 millions de francs CFA (30 000 euros) pour les travaux : « Ce qui est en jeu ici, c’est plus une catéchèse profonde du don que l’argent, estime-t-il. L’État fera ce qu’il peut mais c’est aux chrétiens même de relever le défi qui s’oppose à eux aujourd’hui. Si un frère musulman veut contribuer, c’est aussi le visage du Sénégal ».

Un appel entendu par ce fidèle à Popenguine, impatient de pouvoir prier de nouveau dans la basilique visitée par le pape Jean Paul II en 1992. « Quel que soit le peu que j’ai, je vais participer au financement de mon Église, promet-il. Cela me ferait vraiment plaisir de retrouver notre basilique ». La collecte s’achèvera le 31 décembre, lors d’une veillée autour de l’archevêque de Dakar.

DIASS

Diass-Infos Radio Tv : le portail d'informations de Diass sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *