Indépendantistes catalans : le Parlement européen retire son mandat à Junqueras

Diass-Infos : Le Parlement européen, secoué par les déchirements espagnols à propos de la Catalogne, a retiré ce vendredi 10 janvier son mandat d’eurodéputé à l’indépendantiste Oriol Junqueras, emprisonné en Espagne depuis la tentative de sécession de 2017.

Le parti d’Oriol Junqueras s’est dit « indigné ». La Gauche républicaine de Catalogne veut saisir le tribunal de l’Union européenne.

Oriol Junqueras avait été élu lors du dernier scrutin européen, fin mai : « son mandat a pris fin avec effet au 3 janvier 2020 », indique le président du Parlement, l’Italien David Sassoli.

L’indépendantiste a été condamné à 13 ans de prison en octobre pour sédition. Le 19 décembre, la Cour de justice de l’UE lui avait pourtant donné raison, estimant qu’en tant qu’eurodéputé il disposait d’une immunité « dès la proclamation des résultats » de l’élection.

Cette décision de retirer son mandat à un élu a suscité les critiques d’autres eurodéputés : « L’arrêt récent de la Cour de justice européenne, l’état de droit et la démocratie sont piétinés dans un silence embarrassé », dénonce la Française de la gauche radicale, Manon Aubry.

Le siège d’Oriol Junqueras restera donc vide lors de la première session du Parlement pour cette nouvelle année, lundi prochain.

DIASS

Diass-Infos Radio Tv : le portail d'informations de Diass sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *