Caracas rejette «la posture interventionniste» des Etats-Unis et de la Colombie

Caracas rejette «la posture interventionniste» des Etats-Unis et de la Colombie

3 janvier 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos: Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo était mercredi à Carthagène, en Colombie, pour rencontrer le président Ivan Duque. Les deux hommes ont convenu d’unir leurs efforts pour isoler diplomatiquement le Venezuela et rétablir la démocratie dans le pays. La réaction vénézuélienne ne s’est pas fait attendre. Caracas rejette « la posture interventionniste des deux pays ».

C’est le ministère des Affaires étrangères vénézuélien qui a réagi ce jeudi matin à la rencontre entreIvan Duque et Mike Pompeo. Dans un communiqué, les gouvernements colombiens et américains sont accusés « de prétendre soumettre et enfreindre la souveraineté et l’autodétermination du peuple vénézuélien ».

Selon Caracas, la rhétorique anti-vénézuélienne des deux pays est un moyen de « détourner l’attention de l’opinion publique de l’échec de leur politique antidrogue » en Colombie.

A une semaine du début officiel du second mandat de Nicolas Maduro, les Etats-Unis et leurs alliés latino-américains entendent resserrer la pression sur le président vénézuélien. Sa réélection, le 20 mai 2018, n’a pas été reconnue par une grande partie de la communauté internationale.

De son côté, Nicolas Maduro dit être le bouc émissaire de l’impérialisme américain auxquels ses voisins seraient soumis. Début décembre, il accusait son homologue colombien et le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro de soutenir un plan des Etats-Unis visant à le renverser et à l’assassiner.

Le Venezuela est traversé par une grave crise économique, le FMI prévoit une inflation de 1 000 000 % en 2019, qui aurait poussé plus de deux millions de Vénézuéliens à quitter le pays depuis 2015 selon l’ONU.