Grogne des nouveaux greffiers.

Grogne des nouveaux greffiers.

18 février 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : Après quatre mois de fonction, les greffiers de la promotion 2016-2018 nouvellement affectés dans les juridictions sénégalaises ruent dans les brancards. Ils se plaignent du non-paiement de leurs salaires ainsi que des fonds communs. Le ministère de la Justice rassure et parle de lenteurs administratives.

C’est la grogne chez les greffiers de la promotion 2016-2018 nouvellement affectés dans les juridictions du pays. Ces derniers, qui se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat, disent vivre ‘’une situation chaotique’’ depuis leur prise de service en novembre 2018. Car, cela fait quatre mois qu’ils n’ont reçu aucune forme de rémunération, ‘’malgré leur régularité, leur assiduité et leur dévouement dans le travail’’. Ainsi, ils soutiennent être victimes ‘’d’une double injustice’’ tenant, d’une part, au non-paiement de leurs salaires, d’autre part, du non-versement de leurs fonds communs. Alors qu’arguent ces auxiliaires de justice, ils ont tous été notés au même titre que tous les bénéficiaires desdits fonds et ils remplissent toutes les conditions requises à cet effet.

Interpellé sur cette doléance de ces auxiliaires de justice, un responsable au ministère de la Justice évoque des lenteurs et parle aussi d’empressement. ‘’Ce n’est pas un problème spécifique aux greffiers, mais c’est commun à tous les sortants du cycle B du Cfj (Centre de formation judiciaire) et de l’Ena (Ecole nationale d’administration). Ils ne sont pas encore des fonctionnaires comme leurs camarades du cycle A, car ils n’ont pas encore de matricule. Donc, ils peuvent rester des mois sans salaire’’, précise notre interlocuteur. Et d’ajouter : ‘’Ils sont dans un empressement qui ne se justifie pas. Ils montrent un empressement par rapport à l’argent. C’est même inquiétant pour des fonctionnaires qui viennent à peine de démarrer.’’

Le ministère menace

A l’en croire, certains de leurs aînés sont restés dans cette situation cinq mois. Mais, rassure-t-il, ‘’les générations futures ne seront plus confrontées à cette difficulté, grâce au nouveau statut du Cfj adopté en janvier 2019, car les greffiers auront leur salaire à l’école’’.

S’agissant des fonds communs, notre source soutient que les nouveaux greffiers ‘’dansent plus vite que la musique’’. Elle explique que ces derniers n’étant pas encore des fonctionnaires, ils ne peuvent percevoir que par billetage et il faut des procédures spéciales pour décaisser l’argent du Trésor. Il assure qu’ils seront payés dans la semaine et que les salaires feront l’objet d’un rappel.

Le fonctionnaire n’a pas manqué de faire dans la menace, soutenant que ‘’les protestataires doivent se montrer prudents’’. Sinon, martèle-il, ‘’ils peuvent être tous renvoyés avant la fin de leur stage qui dure un an’’.

enquete