Résultats provisoires : Les regards de 15 millions de Sénégalais se tournent vers cet homme

Résultats provisoires : Les regards de 15 millions de Sénégalais se tournent vers cet homme

28 février 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : Depuis 2000 et la première alternance politique, le Sénégal avait pris l’habitude de tuer tout suspense dans les premières heures qui suivent le scrutin présidentiel : soit pour désigner les deux candidats qui vont aller au second tour, soit pour désigner le vainqueur du second tour.

Mais cette année, il aura fallu attendre quatre jours pour connaître le verdict du premier tour. C’est ce jeudi à 11h que la commission nationale de recensement des votes va publier les résultats provisoires. Des résultats très attendus dans un contexte bouillant, électrique. Car c’est une véritable guerre des chiffres qui a lieu depuis dimanche soir, quelques heures après le début du dépouillement.

Du côté de l’opposition, on soutient mordicus, qu’au vu de leurs chiffres, un second tour est inéluctable. Mais dans la majorité sortante, on défend que l’affaire soit pliée dès le premier tour en faveur de son candidat.

Mercredi, la bataille psychologique est montée d’un cran. Le gouvernement a repris les travaux du conseil du ministre sous la houlette du Président Macky Sall, comme si de rien n’était. Les femmes de la coalition d’Idy 2019 et les jeunes de Sonko Président ont tenu des conférences de presse pour réitérer l’inéluctabilité d’un second tour. Des jeunes et des femmes de l’opposition ont été arrêtés au sortir de ces deux conférences de presse qui ont débouché sur des manifestations spontanées.

C’est dans ce contexte sous haute tension donc que la commission dirigée par le juge Demba Kadji va rendre le verdict.

Aujourd’hui donc, tous les regards du Sénégal et du monde se tournent vers ce magistrat. Une chose est sûre, il y a une plus grande probabilité de voir les résultats de Demba Kandji contestés, vu la détermination des uns et des autres à faire valoir leurs chiffres.