COVID-19 : LES FEMMES ….DES ACTEURS CLÉS DANS LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Dans les périodes de crise comme celle que nous vivons avec la pandémie de COVID-19, les femmes jouent un rôle central, en montrant un vrai leadership au sein de leurs communautés et en étant en première ligne.

Pourtant face au COVID-19, elles encourent des risques particuliers :
Elles jouent généralement un rôle disproportionné dans la réponse aux maladies.
Elles seront plus durement touchées par les retombées économiques.

Pour toutes ces raisons, les femmes doivent avoir une participation équitable dans la prise de décision et dans la réponse aux crises. Une approche sensible au genre, permettrait de mieux lutter contre le COVID-19

Au Sénégal, les femmes constituent la majorité du personnel du secteur de la santé toutes catégories confondues. Ce qui fait que face à cette pandémie, elles sont plus exposées aux risques en tant que personnel de santé mais aussi en tant que membre de la famille assistant le reste de la famille dans les ménages et foyers. La plupart d’entre elles est mères et s’occupe des membres de leurs familles.

Avec les mesures de restrictions et de confinements, la charge des responsabilités familiales, déjà disproportionnée en temps normal, continue de reposer sur elles.

De par son rôle pilier dans le fonctionnement familial, les mesures prises pour éviter la propagation de la maladie frappe plus la femme.

En effet, représentant l’essentiel des travailleurs domestiques, les femmes et les filles sont confrontées à un choix injuste au quotidien : leurs revenus par rapport à leur santé. Certains employeurs, optent pour l’octroi d’un chômage temporaire aux travailleurs domestiques. De telles mesures qui, couplées aux salaires extrêmement bas du secteur, risquent de pousser ces travailleuses domestiques dans une plus grande précarité.

DIASS

Diass-Infos Radio Tv : le portail d'informations de Diass sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *