Chronique d’un « Talibé » : Taïba Niasséne, zone de culture pour Mame Abdoulaye Niass, est le berceau de la lumière qui a vu la naissance de Baye Niass

11 mars 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : D’où la bonne date de naissance de Baye est : 8 Novembre 1900 qui correspond au 15 Rajab 1318 H.Cet événement fut annoncé dans un rêve à Mame Astou Dianka, sa mère. Taïba, un des noms de Médinatoul Mounawara, ville sainte où repose le Prophète (PSL), la lumière salvatrice, ne pouvait repartir que de cette sainte terre.

‘’ D’origine Jolof Jolof, je suis né à Taïba Niasséne, éduqué et formé entre Kossi Mbitéyène (une petite bourgade située à une dizaine de Kilomètres de Kaolack) et Léona Niasséne (un quartier de Kaolack) ‘’, aimait répéter Baye. En effet son grand-père Mohamad Niasse, grand érudit de son temps, avait quitté son Djoloff natal en compagnie de son fils El Hadj Abdoulaye Niass, en réponse à l’invitation du Roi du Rip, Maba Diakhou Bâ, dans sa guerre sainte.Ibrahim sera son nom, pour nous rappeler le Prophète Abraham ou Ibrahim (PSL) qui, jeté dans le feu, en ressortit indemne, avec la protection d’Allah.

Ne lit-on pas dans le Coran ‘’ Suivez le chemin de votre père (BAYE en wolof) Ibrahim ; c’est lui qui vous nomme musulman ‘’ ?

Les prénoms des deux parents de Baye Niass, Abdallah (Nom du père du Prophète Mohamad (PSL) et Aïcha (Nom de la Mère de Cheikh Ahmad At-Tijânî (RTA), augurent combien leur fils Cheikh Ibrahim serait le digne héritier du Prophète (PSL) et de Cheikh At-Tijânî (RTA) ; héritage dont la preuve irréfutable est l’avènement sous sa direction de la Faydatidianiya promise par le père fondateur de cette voie.

 

source : faydatidianiya.com