Les scandales fonciers perdurent.

Les scandales fonciers sont récurrents au Sénégal et presque tous impliquent des sommités de l’Etat.
Des morcellements des 55 hectares de Boukhou, de l’affaire «des 15ha » avec l’affaire des décrets du temps régime de wade qui plombe toujours pendant et après la construction de l’aéroport qui met la disposition des prédateurs des hectares dans les terres de la commune de diass en passant par le projet daaga kholpa jusqu’aux 40 hectares de kawsara… à chaque régime et à chaque maire, son lot de bradage des terres.

Et quand s’y ajoute l’histoire de l’espace des gros porteurs situé à toglou du temps du régime de wade. On se rappelle que le président wade à l’époque avait signé un décret portant la création d’un espace pour les gros porteurs
«Quant à l’usine de montage de «gros porteurs», elle sera installée, d’ici deux ans, à Toglou (Thiès).

selon les promoteurs évoluant dans le bâtiment, le transport de marchandises, de carburants. «Cette industrie d’un investissement de 50 milliards de dollars – dénommée Sénégalaise des gros porteurs industries – générera 500 emplois et sera le fruit de la coopération entre le Sénégal et le Soudan», indique Me Wade source xibar.net dans la publication du 6 décembre 2008.
Oui cet espace étant délimité dans le village de Kandam dans la commune de diass à quelques encablures de la frontière terrestre entre la région de Dakar et thies sur la route nationale numéro 1.

Ce qui est étonnant dans cette histoire est que depuis l’accession du président macky sall au pouvoir cet espace est libre car ayant transféré le projet à diamniadio. La question qui reviens est : qu’est il advenu de cet espace ? A y voir de prés dans un premier lieu est des projets y voient le jour
Ces litiges ou scandales fonciers sont une menace persistante. Ce sont des bombes sociales qu’on est en train d’installer progressivement dans les différentes localités de la commune de Diass.
Une commune déjà encerclée par des projets et usines mais aussi des décrets .
#post #yalane

DIASS

Diass-Infos Radio Tv : le portail d'informations de Diass sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *