Le directeur exécutif de la Section sénégalaise d’Amnesty International, Dénonce Les Longues Détentions

Le directeur exécutif de la Section sénégalaise d’Amnesty International, Dénonce Les Longues Détentions

20 mars 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : Le directeur exécutif de la Section sénégalaise d’Amnesty International se plaint du traitement réservé aux personnes arrêtées pour soupçons d’actes terroristes.

Selon Seydi Gassama, ils sont oubliés dans les prisons. C’est le cas de l’élève Saër Kébé, en détention depuis maintenant 4 ans, et qui attend toujours son procès pour apologie du terrorisme. Le jeune élève avait juste posté sur sa page facebook à l’attention d’une ambassade occidentale après les attentats terroristes de Paris : «vous n’avez encore rien vu».

Seydi Gassama dénonce la violation des droits de ces derniers. D’ailleurs, Saër Kébé a entamé une grève de la faim pour exiger son procès. Anniversaire de la première Alternance démocratique en 2000 Sous le règne du président Abdoulaye Wade, le 19 mars était un jour mémorable.

Il était fêté à grandes pompes par la mouvance présidentielle d’alors. Le Sénégal a connu sa première alternance démocratique le 19 mars 2000 à la suite de la victoire du candidat Abdoulaye Wade contre le président Abdou Diouf au second tour de la présidentielle. Il y a de cela 19 ans que le pape du Sopi mettait fin à 40 années de règne sans partage du parti socialiste.

Même si cette date d’anniversaire de la première alternance n’est pas fêtée par les acteurs de la seconde alternance, elle reste quand même inscrite en lettres d’or dans l’histoire politique du Sénégal.