Sénégal: Un livre qui fera parler, c’est sûr!

Sénégal: Un livre qui fera parler, c’est sûr!


Information de première main sur les scandales notés sur presque deux décennies dans la signature des contrats sur les hydrocarbures, notamment sur celui conclu entre l’État du Sénégal et le groupe Total.
Le contrat signé avec Total, nous avait déjà dit TAS (Thierno Alassane Sall), est l’un des pires jamais signés au Sénégal, parce que les propositions faites par cette compagnie pour le bloc le plus avantageux qui existait (Rufisque Offshore Profond), sont en deçà des propositions faites avant la découverte du pétrole et du gaz. L’offre de Total venait en 5e position. Des offres plus avantageuses pour le Sénégal étaient faites. Boun Dionne et Macky Sall ont quand même signé pour Total.
« J’ai refusé de signer pour l’intérêt du Sénégal », disait TAS. On se rappelle que pour garder sa crédibilité, il était même allé jusqu’à faire constater par huissier les SMS du premier ministre Dionne le suppliant de signer pour la compagnie Total.
C’est un ouvrage de plus de 500 pages avec beaucoup de documents présentés. TAS écrit pour le présent et pour les générations futures. Son message : de pareilles choses ne doivent plus jamais se reproduire.
Macky Sall, Boun Abdallah Dionne et Aliou Sall, entre autres personnes évoquées, n’ont qu’à bien se tenir.
Le livre revient également largement sur les relations franco-africaines et retrace le « maillon que représente l’Etat postcolonial dans une saga qui perdure depuis des siècles » .

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :