Station terrienne de Gandoul : futur musée des télécommunications ( Sonatel)

Station terrienne de Gandoul : futur musée des télécommunications ( Sonatel)


L’historique station terrienne du site de la Sonatel de Gandoul sera préservée avec une reconstitution qui sera le premier jalon d’un futur musée des télécommunications.

Il y a de cela quelques jours, beaucoup de Sénégalais ont été surpris de voir la vielle antenne de Gandoul en train d’être démontée. Ainsi, dans une lettre ouverte adressée au DG de la Sonatel, Maram KAIRE, Président de l’Association Sénégalaise d’Astronomie, National Astronomy Education Coordinator et l’ancien ministre, Alassane Dialy NDIAYE, Directeur Général-Fondateur de la SONATEL, 

https://www.socialnetlink.org/2020/09/04/lettre-ouverte-au-dg-de-la-sonatel-la-destruction-de-lantenne-de-gandoul-est-une-amputation-catastrophique-de-lhistoire-du-senegal/

Membre de l’Académie Internationale d’Astronautique, ont considérée cette destruction comme une amputation catastrophique de l’Histoire du Sénégal.

Lire aussi: Lettre ouverte au DG de la Sonatel- La destruction de l’antenne de Gandoul est une amputation catastrophique de l’Histoire du Sénégal

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Socialnetlink, la Sonatel considère que la station terrienne de Gandoul, de par sa position géostratégique, constitue un réel atout pour le Sénégal et pour la sous-région. Elle est appelée à jouer, comme par le passé, un rôle clé dans le renouveau de la technologie satellite.

Un projet de renouveau du site de Gandoul

En conséquence, l’entreprise explique que l’opération de démontage en cours ne vise pas à mettre en veilleuse cette station terrienne qui a marqué l’histoire des télécommunications du Sénégal et du continent. Elle est plutôt inscrite dans l’optique de continuer à y contribuer de façon active, l’objectif étant de préserver la position du Sénégal dans l’évolution de ce métier spécifique des télécommunications.

Lire aussi: La station terrienne de communication de Gandoul :un patrimoine des télécommunications au Sénégal et en Afrique

La station terrienne de communication de Gandoul :un patrimoine des télécommunications au Sénégal et en Afrique

 

« La Sonatel a lancé, à cet effet, depuis plusieurs années un projet de renouveau du site de Gandoul qui rentre maintenant dans une phase finale et qui verra l’installation de nouvelles antennes satellite de dernière génération au service de tout le continent africain« , informe le communiqué.

Un futur musée des télécommunications

Toutes les dispositions techniques ont été prises pour préserver la grande antenne historique pendant la désinstallation dans la perspective d’une reconstitution sur une autre position plus favorable et plus sécurisée pour les personnes et les biens de ce site.

<

p style= »text-align: justify; »>Fidèle à sa démarche, informe qu’elle va lancer une étude complète, y compris technologique pour reconstituer cette antenne, qui sera le 1er jalon d’un futur musée des télécommunications.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :