Un an après le sommet de Singapour, où en sont les relations entre Trump et Kim?

Un an après le sommet de Singapour, où en sont les relations entre Trump et Kim?

12 juin 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : Il y a un an, le 12 juin 2018, se tenait à Singapour le premier sommet entre un dirigeant nord-coréen et un président américain. Un anniversaire que la Corée du Nord a salué à sa façon, en enjoignant les États-Unis à mettre fin à leur « politique hostile » – sans quoi l’accord signé il y a un an entre Kim Jong-un et Donald Trump ne sera plus, selon Pyongyang, « qu’une feuille de papier blanche. »

En Corée du Sud, un an après la rencontre historique de Singapour, beaucoup veulent tout de même tirer un bilan positif du sommet.

Le sommet Kim-Trump avait soulevé en Corée du Sud de grands espoirs de paix et de reprise des échanges avec le Nord. Mais un an après rien ne va plus : le régime a tiré des missiles, il refuse de parler avec le Sud, les négociations nucléaires sont enlisées.

« Depuis un an, il n’y a pas eu de résultat tangible, alors on est déçus », témoigne une passante dans les rues de Séoul.

« Ce sommet n’a pas été inutile, il est un pas significatif vers un objectif important, [la paix] », croit savoir une étudiante. Un employé de bureau : « Je pense que c’est encore trop tôt pour dire si le sommet est un succès ou un échec : parce que c’est impossible de résoudre la question nucléaire en seulement un an ! »

Un point de vue partagé par Go Myung-hyun, chercheur à l’institut Asan à Séoul. « Même si les négociations sont dans l’impasse, Corée du Nord et États-Unis continuent de se parler,rappelle-t-il. Et le Nord ne s’est pas livré à une provocation majeure [depuis Singapour], en dehors des tirs de missile en mai. Par contre, les deux camps devaient parvenir à un plan de dénucléarisation complète de la Corée du Nord, mais aucun progrès n’a été accompli sur cette question. »

La Corée du Sud a justement besoin d’avancées sur la question nucléaire pour améliorer ses liens avec le Nord. Elle souhaite donc un troisième sommet Kim-Trump, une rencontre très incertaine pour le moment.