CORRUPTION; TOUT VA BIEN…

CORRUPTION; TOUT VA BIEN…


Corruption d’Etat: 20 à 40 milliards de dollars volés par des agents publics dans les pays en développement

L’argent public souffre de la mauvaise gestion des agents publics. le rapport 2020 sur les flux financiers illicites et le développement durable en Afrique, la Banque africaine de développement estime que la corruption fait perdre chaque année quelque 148 milliards de dollars à l’Afrique.
« Des estimations prudentes, effectuées à partir de données de 2007 dans le cadre de l’Initiative pour le recouvrement des avoirs volés, indiquent que chaque année des agents publics volent de 20 à 40 milliards de dollars à l’Etat dans les pays en développement et les pays à économie en transition. Plus récemment, des publications de journalistes d’investigation ont révélé l’ampleur de la fortune privée détenue par des Africains dans des comptes bancaires offshore », note le rapport.
La fuite de capitaux sape la capacité de nombreux gouvernements africains à assurer les services de base à leur population. Cette perte serait d’au moins 76 milliards d’euros (88,6 milliards de dollars) par an selon la dernière évaluation retenue dans le rapport 2020 sur le développement économique de l’Afrique (CNUCED). Une somme qui avoisine le cumul annuel de l’aide publique au développement et des investissements directs étrangers reçus par le continent entre 2013 et 2015. Ces sorties de capitaux empruntent différents canaux : corruption, contrebande, évasion fiscale, sous-facturations.
dakarsoir.com

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :