CONFERENCE DE PRESSE DU DG DE L’AIBD

CONFERENCE DE PRESSE DU DG DE L’AIBD


La zone comprise entre Dakar, Thiès et Mbour, qui fait l’objet de ce schéma d’aménagement et de développement territorial, constitue un territoire à enjeux très stratégiques. C’est une zone caractérisée par l’existence de richesses naturelles diversifiées et elle est le réceptacle de grands projets structurants en cours de réalisation ou en vue de l’être.

Concernant les infrastructures, cette zone a été choisie pour accueillir d’importants projets structurants tels que l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). Ainsi l’AIBD compte construire une ville aéroportuaire accompagnée d’infrastructures de dernières générations  qui doit être équipée et génère des emplois au niveau de l’aéroport et surtout en collaboration avec les populations des communes environnantes pour le DG on ne fait pas le développement pour l’autre mais avec l’autre de ce fait il fera une tournée sur le terrain avec les populations concernées, les maires concernés et  les leaders d’opinion.

Cependant selon les autorités aéroportuaires cette infrastructure qui est l’aéroport doit être sécurisée. C’est-à-dire que les 4500ha de l’aéroport doivent être sécurisés ….cette périmètre a été le jadis habitée par des populations villageoises et certaines ont fait l’objet de déplacement d’autres y ont restées, c’est d’ailleurs à ces dernières que s’adresse les autorités de L’AIBD pour leur éventuel déplacement pour ne pas utiliser le mot «  déguerpissement «le mot qu’évite le Dg

Lors de la conférence de presse le Dg de l’AIBD a abordé les questions que se pose la population et surtout le cas de SAKIRACK qui intéresse les diassois   le DG reste dans le claire obscure ….et continue de parler de sécurité des populations et de l’aéroport. Le décret ne sera pas changé ……

Déguerpissement ou déplacement, il préfère déplacement pour être en conformité avec les prérogatives du président de la république  selon le dg  

Est-ce que les populations seront déguerpis ou pas ? Son objectif est de construire son mur et tout habitation qui s’y trouve pouvant porter atteinte à la sécurité de l’aéroport sera déplacé ….. Il n’y a pas d’instrument juridique nouveau à prendre…. On a utilise toutes les voies juridiques possible …. Il ne reste plus que la concertation pour pouvoir les déplacer ….. Et tout déplacement sera indemnisé….

La communication déjà a commencé et nos équipes seront sur le terrain pour communiquer avec les populations je me répète il faire le développement avec les gens.

Le président veut faire de l’aéroport un hub et Diass doit être promu la marque diass et toute la culture soit du Sénégal soit de safene doit être promue.

Zone technologique d’excellence, Il a aussi parlé de la ville aéroportuaire des infrastructures qui seront implantées dans l’enceinte de l’aéroport la connectivité et accès et surtout avec les pôles urbains futurs, diversification du rayonnement d’AIBD …..aeroville est entrain d’être planifie….

 L’emploi des jeunes a aussi été abordé ….

<

p style= »text-align: justify; »>Il a aussi parlé du DALOT de DIASS c’est-à-dire le canal longeant diass qui a été et est l’objet de toutes les discussions, les travaux débuteront ce17 février 2021 selon le DG de l’AIBD

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :