Absence d’infrastructures routières, d’électrification et d’eau: Diass si prés si loin

Diass-Infos: La commune Diass est connue pour ses nombreuses entreprises, pour son aéroport et tant d’autres potentialités. Mais elle est loin d’être un lit de rose pour ses populations. En effet, dans certains villages de cette commune on manque presque de tout.

Dans les perspectives économiques souvent annoncées par les autorités gouvernementales, il arrive qu’on fasse référence à Diass. Soit pour parler de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) ou encore pour parler de pôle économique que sera cette commune.

Pourtant dans certains villages de Diass on est loin de cette embellie annoncée.

Aujourd’hui Diass constitue un pole émergent dans le Sénégal. Et cette commune qui abrite l’usine d’eau kiréne qui alimente la quasi-totalité du Sénégal en eau soit confronté à un problème d’eau.

Malgré la richesse et la qualité des eaux souterraines de la commune de Diass, la plupart des villages de notre localité sont confrontés à de graves problèmes d’approvisionnement en eau : seuls Diass, Samekeidj, Tchiky et Mbayard ont surmonté cette difficulté grâce à deux forages.

Et mieux encore la localité en plus des ciments du sahel a en son sein l’aeroport le plus moderne en Afrique de l’ouest soit confronté à un problème d’électrification quand sais que DIASS est à cinquante kilomètre de la capitale sénégalaise.

On remarque des coupures qui durent parfois des heures voir des journées entières.

La commune de DIASS est très enclavée. Les pistes traditionnelles et les pistes de production sont défectueuses malgré les énormes disponibilités en latérite. Les difficultés de communication et de transport entre les villages sont manifestes dans la commune : ainsi rallier Diass à Samekeidj-Rafo, Daga à Mbayard, Tchiky à la Nationale 1, Kirène à Bandia, Toglou à Gandoul, est périlleux. Lorsqu’on fait un tour dans certains villages de Diass, on peut dire que la localité est laissée en rade.

La question qui revient toujours est à quand le grand réveil de DIASS si prés si loin des ténèbres ?

DIASS

Diass-Infos : le portail d'informations de Diass sur le web.

Une pensée sur “Absence d’infrastructures routières, d’électrification et d’eau: Diass si prés si loin

  • 11 juin 2018 à 20 h 47 min
    Permalink

    Belle initiative enfin le Saafene à son propre site.
    Bravo bravo bravo bravo bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *