Fama Dione de Boukhou, pensionnaire de Racing Volley (France): « Ce qui manque au Volley-ball sénégalais »

Diass-Infos: Pensionnaire de Racing Volley depuis 2017, Fama Dione a fait ses preuves au Sénégal avec un parcours remarquable avant de s’expatrier en France. Quatre fois championne du Sénégal (2009 et 2012 avec CSE, 2015, 2016 avec le DUC, l’internationale sénégalaise a participé avec l’équipe nationale du Sénégal à la CAN junior en 2006 en Égypte, en 2007 aux jeux africains d’Alger, en 2009 aux éliminatoires de la coupe du monde. Elle a aussi joué la CAN senior 2013 et 2015 Kenya et les jeux africains Congo Brazaville. Dans cet entretien avec wiwsport.com, elle nous décrit son parcours, ses objectifs avec son club mais aussi ce qui manque au Volley-ball sénégalais.

👉Comment se passe ta saison avec Racing Volley ?

« Cava on s’accroche bien alhamadoulila »

👉Parle-nous de ton parcours…

« J’ai commencé à joué le volley depuis 2000 j’étais forme à la CSE par Gérard Sambou. J’ai intégré l’équipe senior à 16 ans je suis devenu championne du Sénégal 4 fois en 2009 ,2012 avec la CSE et 2015, 2016 avec le DUC. Meilleur joueuse et meilleur attaquante du championnat 6 fois 2007, 2009, 2012, 2013, 2015,2016. J’ai participe aussi au tournant de solidarité (2009) on a gagné le tournant et j’étais la meilleure joueuse du tournant en 2015. J’ai gagné la coupe d’Afrique du club champion de la zone3 avec Asec Mimosas d’ Abijan et j’ai terminé meilleur joueuse de ce tournoi. Avec l’équipe nationale j’ai participé à la CAN junior en 2006 en Égypte, en 2007 jeux africains d’Alger, en 2009 aux éliminatoires de la coupe du monde. J’ai aussi joué la CAN senior 2013 et 2015 Kenya et les jeux africains Congo Brazaville.

👈Et comment vous avez atterri en France notamment au Racing ?

« J’ai connue Peter en 2015 pendant un stage de niveau 3 à Dakar du coup c’est lui qui ma contact pour que je vienne intégrer le TPM Racing »

👉Et comment vous trouvez ce club ?

« Je le trouve bien puis que les dirigeants et les joueuses sont hyper sympa l’ambiance règne aussi au sein de l’équipe »

👉Et quels sont tes objectifs avec ton club ?

 » Se maintenir en Pro B française et pour quoi d’ici quelque années monter en Pro A »

👉As tu des ambitions d’aller dans un club plus huppé ?

« J’y pense vraiment »

👉Quel est ton club de rêve ?

*Cannes volley Ball »

👉Et parlant de l’équipe nationale du Sénégal, qu’est ce que cela vous a fait de rater la dernière CAN ?

« Je n’étais pas surpris de la rate d’un part mais sa ma fait mal de ne pas participé »

👉Selon vous pourquoi nous n’avons pas remporté cette CAN ?

« Je pense qu’il a manque de moyen pour les préparations en plus au niveau de l’Etat on n’est pas motivé »

👉Comment tu as vécu ta dernière CAN en 2015 au Kenya ?

« Ça étais la plus belle compétition que j’ai vécu après 2006 »

👉Et qu’est ce qui fait sa particularité ?

« On avait une groupe très soudé et qui avait la capacité de joue les phases finales on a bien démarre la compète avec 3 victoire avant que l’Algérie nous bat en demi-finale »

👉Selon vous qu’est ce qui manque au volley sénégalais ?

« Une bonne préparation s’est se qui nous manque les autre pays se prépare au moins 8 mois avant la compétition et nous au Sénégalaise on se prépare 3 mois avant et les conditions sont hyper difficile »

DIASS

Diass-Infos : le portail d'informations de Diass sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *