Tambacounda: Tournée du ministre Papa Abdoulaye Seck dans les perimettres agricoles de Koumpentoum et de Gouloumbou

Tambacounda: Tournée du ministre Papa Abdoulaye Seck dans les perimettres agricoles de Koumpentoum et de Gouloumbou

14 août 2018 0 Par khalil

Diass-Infos: le ministre de l’agriculture et de l’equipements rural,le Dr Papa Abdoulaye Seck dans la cadre de sa tournée pour s’enquérir de l’état d’avancement des productions s’est rendu à Diam-Diam dans la commune de Bamba Thialen, département de Koumpentoum.

 Ici le ministre a visité un champs de pres de 25 hectares composé d’arachide,de mais et  de sorgho exploité par un producteur privé qui ambitionne de cultiver avec des jeunes,formés pendant un an dans l’agro-ecologie.

« Nous avons trouvé ce projet avec l’Anida pour maintenir les jeunes dans leur localités mais aussi developper l’agriculture de notre pays » a expliqué le producteur Mamadou Cissokho Ndiaye au ministre qui a débuté sa visite dans son champs.

« D’ici au prochain hivernage,cette production va etre stocké au niveau du village,pour etre ensuite distribuée aux producteurs » a relevé M. Ndiaye en precisant que ces jeunes vont etre autonomiser pour qu’ils puissent contunuer chez eux le travail.

A Touba Fall, village situé à 10 km  de Tambacounda,le producteur Banda Dieye a presenté au ministre de l’agriculture un champs de 1O hectares d’arachide.Ce producteur ambitionne de faire sa culture sur unse superficie de 64 hectares afin de renforcer le capital semencier certifier au cote de l’Etat.

La derniere,etape de la visite de Papa Abdoulaye Seck a ete Kouar dans la zone de Gouloumbou dans les exploitations familiales de bananes de l’operateur economique et producteur M. Mamadou Omar Sall « l’empereur de la banane » qui,pour le ministre est un model,un exemple à suivre pour les autres prodcteurs du pays.

Le ministre a aussi réitéré l’engagement de l’Etat au chevet de l’inter-profession avec un financement à coup de milliards pour garantir l’autosuffusance en banane. Sadio Sylla correspondant Diass-Infos à Tambacounda