Afrique,  Inter

L’Allemagne, pays le plus populaire chez les leaders d’opinion d’Afrique francophone

Diass-Infos : Un signe du recul de l’influence française en Afrique francophone ? Le nouveau baromètre du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) des leaders d’opinion ne classe la France que 5e parmi les pays dont les 1 244 leaders africains interrogés ont la meilleure image. Décryptage.

Seul 21 % des leaders d’opinion d’Afrique francophone classent la France dans le top 3 des pays dont ils ont la meilleure image. C’est le principal enseignement du premier « Baromètre Cian des leaders d’opinions en Afrique », rendu public jeudi 7 février.

Pour réaliser ce classement à la demande du Cian, Immar R&C a interrogé 1 244 leaders d’opinion, dans les domaines économique, politique, culturel et religieux – dont 24 % de femmes – dans huit pays d’Afrique francophone, à la fois au Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc), en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso) et en Afrique centrale (Cameroun, RDC) entre juin et septembre 2018, détaille Brahim Sail, à la tête de l’institut de sondage. « Ces décideurs forgent l’opinion publique d’Afrique francophone », explique Étienne Giros, président délégué du Cian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *