Afrique,  Economie

Afrique francophone : « L’Allemagne profite des erreurs passées de la France sur le continent »

Diass-Infos : L’Allemagne continue sa percée en Afrique. Dans les pays francophones, elle jouit, selon une récente étude, de la meilleure image auprès des leaders d’opinion, au détriment de la France. Explications avec un spécialiste des problématiques africaines.

La France perd de son influence en Afrique francophone, tandis que l’Allemagne en gagne. Selon le nouveau baromètre du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), publié le 7 février, le pays d’Angela Merkel bénéficie de la meilleure image auprès des leaders d’opinion d’Afrique francophone : sur 1 244 d’entre eux interrogés, 45 % ont cité l’Allemagne. La France ne vient qu’en 5e position, avec 21 % d’opinions favorables, et se classe derrière, dans l’ordre, la Chine, les États-Unis et le Japon. Edgard Kpatindé, spécialiste en intelligence économique et des échanges économiques en Afrique de l’Ouest et centrale, analyse pour France 24 le recul de l’ancienne puissance coloniale sur le continent.

France 24 : L’Allemagne gagne du terrain en Afrique. C’est elle qui bénéficie de la meilleure image auprès des leaders d’opinion en Afrique francophone. La France, partenaire historique de cette partie du continent, est reléguée au cinquième rang. Comment peut-on expliquer cela ?

Edgard Kpatindé : La France souffre d’énormément de choses. Il y a l’usure dans les relations franco-africaines. Il n’y a plus le génie qui caractérisait l’esprit français. Les idées ne se renouvellent plus. Lorsque vous êtes persuadé que telle partie du globe vous appartient, vous ne faites plus aucun effort pour vous adapter aux dynamismes des sociétés. La France oublie que les sociétés africaines sont dynamiques, qu’elles bougent. La vision française est restée statique. Mais les grandes entreprises françaises sont toujours présentes sur le continent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *