COMMUNE DE DIASS : LE FONCIER ENCORE ET TOUJOURS

Actuellement, une forte pression est exercée sur le foncier au niveau de la commune de Diass et ses alentours. Pourquoi un tel engouement? Inauguré et fonctionnel depuis le jeudi 7 décembre 2017 avec une capacité annuelle de 2 millions de passagers, l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) a été l’élément déclencheur.
Nous dit Mamadou Diouf président de la commission urbanisme de la commune qui s’est bien réjoui de ces projets mais déplore ce qu’il appelle l’accaparement des terres de diass de la part de l’état par des décrets.
 
Pour ses propres projets, l’Etat s’est aussi accaparé de vastes espaces à Diass. Les décisions de l’ex-Président Wade sont encore fraîches dans les mémoires. Le décret n° 2001-666 du 30 août 2001 a été transmis au Conseil rural de Diass, à l’époque. Ce qui a permis d’affecter au projet de l’Aibd 2 601 ha. Puis, cette superficie a été étendue à 4 000 ha. Les populations n’ont cessé de manifester pour dénoncer ce qu’elles appellent un «accaparement» de leurs terres par l’Etat du Sénégal.
 
Par la voix de l’idylle de la ville cheikh Tidiane Diouf qui souligne que sa population est confrontée à un problème d’extension des villages
En effet, pour la création d’une Zone économique spéciale intégrée proche de l’aéroport, le gouvernement, sous le règne de Me Wade, s’est attribué 14 mille ha. Cette zone part du village de Yène à Poponguine en traversant celui de Diass. Une autre zone spéciale, qui devrait abriter le marché de Dubaï, a été délimitée sur 718 ha dont 250 ha pour des «industries légères», 80 ha pour «l’habitat intégré» et 90 autres pour de l’«agro-processing».
 
Les populations locales dénoncent ce qu’elles appellent «l’accaparement» de la plupart de l’état de leurs terres.
Les autorités de l’ancien régime, avaient délibéré 100 ha pour les gros-porteurs, maintenant c’est presque 3000ha pour le pôle Daga Kholpa

khalil

DIASS-INFOS RADIO TV : le portail d’informations de Diass sur le net, Premier site d’actualité de Diass au Senegal.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :