Le whisky japonais victime de son succès dans le monde

Le whisky japonais victime de son succès dans le monde

26 mai 2018 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos: Le géant japonais des boissons Suntory doit suspendre la livraison de deux de ses whiskies les plus renommés : le Hibiki 17 ans d’âge et le Hakushu 12 ans d’âge faute d’une capacité de production suffisante pour satisfaire la demande. Par leur qualité supérieure, les whiskies japonais contribuent à une redécouverte de cette boisson au Japon comme à l’étranger parmi les nouvelles générations de consommateurs.

En 2016, pour la première, un prestigieux guide britannique avait désigné un whisky de Suntory comme le meilleur au monde.

Depuis, son fabricant n’arrive plus à répondre à la demande de deux de ses produits vedettes. Les derniers flacons de Hibiki 17 ans d’âge seront livrés en juin et septembre.

Suntory est allé à l’école écossaise du whisky dans les années 1920. Depuis, l’élève a dépassé le maître. Selon l’auteur de la bible du whisky Jim Murray « les whiskies écossais n’offrent plus de couches surprenantes de profondeur. Alors que les whiskies japonais sont consistants, secs et aussi ronds qu’une boule de billard ».

Les Francais apprécient de plus en plus les whiskies japonais. Ils séduisent une clientèle plus féminine et plus jeune. Elles apprécient aussi la forme du flacon épais et carré pour Nikka, et les coffrets en bois abritant une bouteille taillée comme un diamant pour Suntory. RFI