Non respect des engagements : Le SAEMS alerte et menace…

Non respect des engagements : Le SAEMS alerte et menace…

21 juin 2021 0 Par khalil
Publicités

Non respect des engagements : Le SAEMS alerte et menace de perturber la prochaine rentrée scolaire

Le syndicat autonome des enseignant du moyen secondaire SAEMS brandit une menace pour faire respecter les accords signés avec l’Etat du Sénégal. Le syndicat s’arc-boute à sa décision de perturber la prochaine rentrée scolaire(2021-2022).

« Il n’y aura pas d’étude au mois d’octobre prochain si le gouvernement ne respecte pas le protocole d’accords signé en avril 2018. », l’avertissement est lancé par le Secrétaire général du (SAEMS), Saourou Sène. En tournée à Mbour, l’enseignant y a procédé à l’inauguration du siège départemental du SAEMS.

A en croire le Secrétaire général . »C’est l’ultime recours lorsque nous essayons toutes les formules possibles pour que le gouvernement respecte ses engagements mais si rien est fait, c’est à partir de ce moment que nous luttons, a-t-il prévenu. Je profite de l’occasion d’ailleurs pour le dire. Depuis la pandémie, nous cherchons à négocier. Tout le monde sait que l’état d’urgence sanitaire a été levé au Sénégal depuis le 19 mars dernier mais depuis lors le gouvernement n’a pas bougé par rapport aux accords signés. Si nous n’avions pas le patriotisme en bandoulière mais tout le monde sait qu’il n’y aurait pas d’examen cette année. Mais nous avons lancé d’ailleurs, je profite de l’occasion pour le rappeler à Mbour, un plan d’actions pour le mardi, débrayage à 09 heures et le mercredi, grève totale, pour protester contre l’immobilisme et le silence coupables du gouvernement du Sénégal par rapport au protocole d’accords. Ces enfants-là, que nous avons encadrés depuis le mois de novembre jusqu’en juillet, nous leur permettront de tenir correctement leurs examens.

Mais que le gouvernement se le tienne pour dit, ce protocole d’accords signé, les points qui y restent notamment la question de la révision du système de rémunération des agents de l’État, la question des lenteurs administratives dont l’ADIE dispose de la plateforme pour la dématérialisation des procédures, ces questions-là n’attendront pas le mois d’octobre sinon il n’y aura pas d’études au mois d’octobre ».