DIASS : centre d’enfouissement technique de refus au partage

DIASS : centre d’enfouissement technique de refus au partage

21 juin 2021 0 Par khalil

Un Centre d’enfouissement Technique (CET) est destiné à accueillir les déchets ultimes, c’est-à-dire ceux dont les caractéristiques ne permettent pas d’envisager le recyclage ou la valorisation énergétique.

Ainsi en 2005 le gouvernement du Sénégal avait prévu d’en installé dans la communauté rurale de Diass.

Les cadres de la localité avaient produit un mémorandum et l’ont déposé auprès des autorités compétentes pour manifester leurs désaccords.

Une audience publique organisée par les autorités  n’a pas eu lieu car les populations ont montré leur détermination à s’opposer au projet malgré la présence des forces de sécurité, il y a eu des arrestations et des blessés.

Depuis les autorités sont revenu à la charge en 2009 mais point d’évolution du projet entre temps les camions stationnés dans le site et les tapis ont étaient brulé par qui ? Une grande question…

En effet le projet devait se faire sur une superficie de 80 hectares qui de l’avis des membres du mouvement DIASS UNI trouvaient sur  place pour le constat de ce qu’on appelle le «partage ». 

Les camarades de ABDOULAYE SECK se disent outré de voir un endroit qui devait être mythique vu que des populations ont combattu se retrouvait entre les mains de prédateurs fonciers.

D’ailleurs sur ces images on voit clairement que le site a été morcelé des hangars et murs récréments construits. Comment en est on arrivé la ?  Qui a pu bénéficier de ces terres  morcelée par hectare ? Ces 80 hectares ont-elles étaient distribuées à la population ou à des prédateurs fonciers ? Des questions que ce posent les membres du mouvement Diass uni sur le site qui selon eux aurait pu servir de à la population pour la construction d’infrastructures

DIASS INFOS les a suivis durant leur visite.