Fermer les yeux devant le danger, c’est se donner en proie.

Fermer les yeux devant le danger, c’est se donner en proie.

28 juin 2021 0 Par khalil
Publicités

Le phénomène de l’accaparement des terres perdure dans la communauté #SAAFI où les litiges fonciers sont monnaies courantes.
Des litiges qui ont démarré avec le démarrage des travaux de l’aéroport international Blaise Diagne où un contentieux a longtemps opposé les populations locales aux autorités sur l’élasticité de la superficie de l’aéroport.
D’ailleurs #Diass a été asphyxié par les nombreux décrets signés par ces autorités dans les terres SAAFI.
Ainsi Ils sont nombreux à vouloir s’indigner devant des scandales de prévarication de ressources publiques.
Mais la question foncière s’avère assez délicate pour nombre d’entre les personnalités de vertu de la scène publique #Diassoise. Ils sont nombreux, ces défenseurs de la bonne gouvernance, leaders de la Société civile, hommes ou femmes politiques, qui se taisent comme des carpes dès qu’il s’agit de ces questions foncières, ou qui font une dénonciation sélective, tant certains se sont fait servir à l’occasion.
«Une bouche pleine ne parle pas», dit un proverbe africain.
Cela explique la confusion de bien des personnalités sur la question foncière, mais l’opinion constate bien ce silence.
Il est fort utile de dénoncer des actes de prévarication et pour autant on ne les a jamais entendus sur le lotissement des #55ha_de_boukhou, des 40ha central solaire, 80ha centre d’enfouissement technique et tant d’autres …
D’ailleurs le pôle daga kholpa n’a pas encore livré ses secrets d’aucuns chantaient les avantages de ce projet mais ils ne nous avez pas fait savoir que des populations seront délogées et d’autres logées.