Les journalistes sénégalais en première ligne contre les fake news sur le Covid-19

Les journalistes sénégalais en première ligne contre les fake news sur le Covid-19

22 septembre 2021 0 Par khalil
Publicités

73 668 cas répertoriés et 1848 personnes officiellement décédées du Covid-19 au Sénégal. Cela n’empêche, comme partout ailleurs dans le monde, la prolifération des fausses informations à propos de la pandémie. Si la vaccination est la manière la plus efficace de se prémunir du Covid-19, les réticences dans la prise des vaccins sont nombreuses. En effet sur plus de 16 millions d’habitants que compte le Sénégal, seuls 1.226.082 ont accepté de se faire vacciner, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.

Face à cette situation, les journalistes sénégalais en santé ont un rôle important à jouer pour faire passer la bonne nouvelle et alerter sur les fake news. Ainsi, les membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD), vont recevoir une formation. L’objectif est d’enrayer les informations mensongères qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et qui dissuadent beaucoup de Sénégalais de prendre un vaccin. La formation, qui verra la participation d’une vingtaine de journalistes issus des 14 régions du Sénégal, donnera des éléments clés aux techniciens des médias pour sensibiliser les populations.

« Certaines populations ont encore du mal à se décider à aller se faire vacciner, malgré toute la stratégie développée pour la campagne et les centres de vaccination ouverts presque partout dans le territoire national », relate les organisateurs de la formation. Le président de l’AJSD, Alassane Cissé note, quant à lui, que les journalistes doivent avoir une idée claire de la stratégie de lutte contre le Covid-19. « Les journalistes, ceux qui se sont spécialisés en santé surtout, doivent connaître toute la stratégie vaccinale du pays, notamment les types de vaccins », a-t-il fait savoir.

afriqueitnews.com