Maraboutage ou sorcellerie dans la politique

Maraboutage ou sorcellerie dans la politique

20 décembre 2021 0 Par khalil
Publicités

L’existence du Sénégalais en général et du Diassois en particulier semble beaucoup plus dépendre de facteurs exogènes qui la conditionnent et la régissent, qui seraient les causes, avouables ou inavouables, de ses échecs, de ses réussites, de ses maladies et même de sa mort, car rien n’échappe au soupçon despotique de l imaginaire.
Bien que le Sénégal soit un pays croyant (musulman et chrétien), le recours du Maraboutage ou sorcellerie est très pratiqué et surtout dans le milieu de la politique. Pourtant le recours à ces sciences occultes est catégoriquement banni par la religion.
Cependant village au passé animiste, il sera très dur pour ses populations de tourner le dos à leurs coutumes surtout si le maraboutage est le raccourci idéal pour atteindre un objectif précis.
Le pouvoir c’est du « nguur », concept de jouissance qui autorise la convocation et même l’invocation d’entités autres que humaines en dehors bien entendu du monde de la raison, du visible, de la transparence. C’est comme qui dirait, nos hommes politiques n’ont pas confiance à la raison, à la force de persuasion et la pertinence d’un programme.  Dans nos pays on peut trouver même des universitaires, des chefs ou leader politique qui laissent apparaitre par mégarde un gris-gris attaché autour de la ceinture au nom de la formule « l’Afrique a ses réalités »  Pour jauger le niveau de sorcellerie et la profondeur de la pensée magique dans la société Sénégalaise il n y a qu’à remarquer la confusion qui est faite entre les offrandes et les œuvres de charité. C’est le même mot « Sarax » qui désigne en ouolof usuel, offrande et charité.
L’on se souvient de ces cocasses histoires que la presse relate tous les jours soit sûr les accidents du convoi présidentiel ou soit sur des politiciens et leurs adversaires , Diass n’est pas exempt de cette utilisation de mystique dont la finalité est de se protéger des sorts que nous jettent nos adversaires.
A cet effet il est remarqué des scènes un peu insolite lors des visites de proximité de certains candidats a la mairie de la commune de Diass.
D’ailleurs ces faits ne peuvent pas surprendre vu l’enjeu de ces joutes à venir à Diass.

P. Y. S