Contribution :  𝗗𝗶𝗮𝘀𝘀 + 𝗱𝗲 𝟴𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬𝗳 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 par Mamoussa POUYE.

Contribution : 𝗗𝗶𝗮𝘀𝘀 + 𝗱𝗲 𝟴𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬𝗳 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 par Mamoussa POUYE.

8 janvier 2024 0 Par khalil
Publicités

Chers Diassoises savez-vous que la mairie a récemment voté son budget pour l’année 2024. Ce budget s’élève à plus de 2 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 25,67% par rapport à l’année précédente, Félicitations Mr le Maire Mamadou NDIONE et son équipe.
Ce chiffre impressionnant cache cependant une réalité moins reluisante : la commune de Diass dispose d’un excédent de recette de 800 millions de francs CFA (𝗱’𝗮𝗽𝗿𝗲𝘀 𝗦𝗲𝗻𝗲𝗻𝗲𝘁.𝗻𝗲𝘁), qu’elle n’a pas utilisé pour améliorer les conditions de vie de ses habitants.
En effet, Diass fait face à de multiples problèmes, qui nécessitent des investissements urgents et conséquents. Parmi ces problèmes, on peut citer :
– Le manque d’equipements et d’infrastructures sanitaires, culturelles, qui limite l’accès à la santé et à la culture des populations.
– Le déficit d’hygiène publique, de nettoiement et d’assainissement, qui expose les habitants à des risques sanitaires et environnementaux.
– Le mauvais état des pistes rurales, qui entrave la mobilité, et le développement économique de Diass
– La faible qualité de l’éclairage public, qui réduit la sécurité et la visibilité des usagers de la route.
-Aucun projet qui met la jeunesse en compétitivité à part le sport.
-Déficit de marché communal
-Pas de bibliothèque communal
Face à ces défis, il est incompréhensible que la commune de Diass décide de reporter son excédent de recette à l’année suivante, au lieu de l’utiliser pour financer des projets prioritaires et bénéfiques pour les habitants.
Nous appelons donc le Maire à revoir sa politique budgétaire, et à affecter son excédent de recette à des actions concrètes et efficaces, qui contribueront à améliorer le bien-être, le progrès et le développement de la commune.