ÉLECTIONS 2022 A DIASS : NON A LA VIOLENCE
20 décembre 2021A presque un mois des élections locales, les Sénégalais sont pour la plupart emballés par l’enjeu de ce scrutin qui va beaucoup déterminer l’avenir de la démocratie dans notre pays en général et nos communes en particulier. Cependant, nombreux sont ceux qui sont préoccupés par la question de la sécurité notamment la discipline politique au sein des partis et coalitions.
En réalité, depuis le démarrage du dépôt des listes de candidatures, les incidences et les troubles remarqués un peu partout offrent à inquiéter les esprits, un parfum de frustrations plane déjà sur la campagne qui débutera sous peu.
Comment appréhender ce problème, situer les responsabilités et surtout maitriser à l’avance la situation pour prévenir d’éventuels débordements ?
D’abord c’est la violence verbale surtout notée lors des campagnes ou meeting dîts de proximité dans la commune de Diass et ensuite les piques que de lancent les différents états major dans les réseaux sociaux.
En suivant cette logique, nos jeunes et les militants tout simplement oublient qu’ils défendent des leaders qui leur combattent et sont parfois prêts à leur utiliser comme des chairs à canon quand il y’a des affrontements.
Mieux, l’inculture politique de nos dirigeants constitue aussi une variable fondamentale avec en toile de fonds un mauvais management des partis. Obnubilés par l’accès aux privilèges politiques et à l’ascension sociales, ils minimisent la question de l’organisation de leur parti ou mouvements et des masses.
Ce spectacle déplorable dérégule le jeu politique alors qu’auparavant, les partis politiques en principe constituent une école pour l’éducation à la paix, à une citoyenneté responsable, un lieu d’apprentissage du vivre ensemble et des espaces de construction et de renforcement du lien social et politique.