KIRÈNE : L’HOSPITALITÉ RISQUE DE VIRER AU DRAME.

KIRÈNE : L’HOSPITALITÉ RISQUE DE VIRER AU DRAME.

16 décembre 2022 0 Par khalil
Publicités

La cohabitation entre sérères et peuls ne date pas d’aujourd’hui et ces deux peuples ont toujours vécu dans l’hospitalité. Le plus souvent , ce qui les oppose tourne autour des troupeaux et des champs. Un consensus vite trouvé pour réparer les dégats et au pire des cas la gendarmerie est saisie pour régler le différend. Des cas avérés de violences ont parfois émaillé cette cohabitation mais n’empêche que ces peuples continuent de vivre ensemble.
Ce qui s’est passé à Kirène avant hier et qui a entrainé la mort du jeune Aliou Faye tué froidement à coups de machette avant que l’auteur du crime ne prenne la fuite est tout simplement odieux.
En réponse à cet acte, les jeunes du quartier Fouk (quartier du défunt) auraient brûlé les habitats peuls des environs immédiats. Le feu couve et la tension monte. La gendarmerie est descendue sur les lieux et procédé à l’arrestation de quelques jeunes de Kirène mais il semblerait que le meurtrier court toujours.
Cette situation d’extrême tension aiguise bien des envies de vengeance et pourrait empirer la situation. Pour preuve , hier , tout Kirène était en alerte maximale après avoir reçu l’information selon laquelle les peuls seraient entrain de préparer une attaque en réplique à leurs cases brûlées.Il urge alors que ce problème mobilse les forces vives de la localité et les autorités administratives pour y mettre fin au risque de voir l’ethnocentrisme prendre le dessus sur les réalités anciennes.
Ce problème de troupeaux qui divaguent est bien réel. De notre côté, chaque jour les troupeaux (boeufs, vaches )disputent la route aux usagers de l’axe Kiniabour – Sindia. Il faut les voir le matin à l’heure où les élèves vont à l’école passer devant l’école élémentaire de Kiniabour2 située à quelques quatre mètres de la route. Et ces enfants qui traversent???
Ce qui lie les peuls et les sérères est très profond et a des origines bien lointaines et ni les uns ni les autres ne devraient accepter que la sacralité de cette union ne soit profanée.
Alors faisons tout pour que l’hospitalité ne vire pas au drame.
Nos sincères condoléances à la famille éplorée.
ISSA SENE ( LA PLUME DE KINIABOUR)