Marche des forces vives de la commune, Diass comme une proie sans défense
16 avril 2023De par sa position stratégique (située à l’intérieur du triangle Dakar, Mbour, Thiès), la commune de Diass attire naturellement les convoitises légitimes de l’état d’y installer des projets économiques. Aujourd’hui la commune de diass constitue un pôle émergeant dans le pays. Ses terres sont convoitées.
Mais, il est hors de question d’accepter de déshabiller Paul pour habiller jean. Car Diass a une jeunesse qui a besoin de terres. Personne d’autre n’a plus de droit sur les terres que la jeunesse de Diass. C’est des phrases lâchées par des jeunes venus participer à la marche des forces vives.
Cette jeunesse désabusée, désespère d’avoir un espace où habiter dans un futur proche, crie son ras le bol à travers les artères de diass pour dire stop.
Il est 16heures ce dimanche 16 avril à la place publique de ngam les forces de défense et de sécurité ont pris déjà place sur les lieux ; cris et sifflets se mêlent. Dans cette désordre, des tee-shirts, pancartes et banderoles se distribuent et il est bien écrit « diass regrette son maire « kur saafi » n’est pas un gâteau à partager . Les forces de défense avec un dispositif bien représentatif veillent. Sous le son de ABO LANG du regrette ELY la marche prend son envol au micro le speaker scande « SUNU SOUF……SUNU BAKEN….. » au fur et à mesure la foule grossie de ngam à la mairie les populations répondent à l appel vers 16heures 50 arrivée à la mairie place aux discours. Le seul courtier de la commune de diass est monsieur le maire Mamadou ndione nous fait savoir abdoulaye faye
« Nous impactés de la commune de Diass par le port de Ndayane sommes réunis en conférence de presse pour alerter le Président de la République Macky Sall afin qu’il se prononce pour la postérité de nos villages ». Nous rappelle moussa diouf porte-parole du jour et d ajouter « Nous accueillons le projet avec plaisir, avec citoyenneté, un esprit républicain et patriotique malgré toutes les surprises qu’il a causées. Le port a semé dans le cœur et l’esprit des populations le doute, la désolation, l’instabilité et l’angoisse » De la même manière de l’aeroport Blaise Diagne au pôle daga kholpa en passant par la zone économique spécialisée diass a besoin de terres et est dépendant de ces dernières. La population saafi compte lutter contre l accaparement des terres et demande une audience auprès du président macky sall pour lui rendre compte de la situation qui prévaut à Diass car des villages de Diass ont besoin de zone d’extension mais n’entrevoient aucune perspective positive.