Nettoiement du Marché central et des rues de Mbour : Le coup de balai de Cheikh Issa Sall
22 mars 2022Pour rendre le Marché central propre et libérer la voie publique occupée par certains marchands, Cheikh Issa Sall, le maire de Mbour, ainsi que les commerçants ont lancé la grande opération de nettoiement de la ville. C’est une bouffée d’oxygène pour ce poumon économique de la commune, qui reçoit chaque jour, plusieurs milliers de personnes contraintes de supporter l’odeur pestilentielle. «Nous avons tous constaté que le marché est dans un état extrêmement défectueux, avec beaucoup d’ordures ménagères et un défaut de nettoiement au niveau de ce marché extrêmement important. C’est pour pallier cette situation que le Conseil municipal de Mbour et la population se sont donné la main pour cette journée afin de s’investir physiquement et apporter leurs moyens logistiques pour que cette opération aussi importante soit réalisée», s’est réjoui Cheikh Issa Sall.
A travers cette opération, l’autorité municipale veut mieux sensibiliser les utilisateurs de ce marché, les commerçants mais également les personnes qui fréquentent le marché. «C‘est une nécessité de maintenir propre notre marché mais également de libérer certaines artères pour permettre une fluidité dans la circulation. Nous en avons profité, en relation avec les acteurs du marché, pour identifier des rues qui seront autorisées pour la circulation des camions qui déchargent la marchandise», rassure le maire. Pour maintenir le marché propre, il a annoncé «un dispositif de contrôle pour la pérennisation de ces mesures». Selon lui, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme dénommée «Yessal Mbour», qui va se faire de manière régulière, aussi bien au niveau du Marché central que dans les autres marchés de quartier, mais également au niveau du quai de pêche.
Pour surveiller et contrôler les rues libérées par l’emprise des marchands, le maire de Mbour va appliquer le Programme du chef de l’Etat, qui va doter certaines communes d’une police administrative ou de brigades de contrôle et de surveillance de l’occupation du sol. «Nous avons créé un Comité de contrôle et de surveillance de l’occupation du sol, ce comité-là sera constitué de 45 membres et ils vont appuyer l’activité de la Police nationale pour que l’occupation du sol au niveau du territoire communal de Mbour soit réglementé. Donc, cette brigade-là doit commencer à travailler dès aujourd’hui, ils seront là pour que les rues qui seront libérées puissent être maintenues libres et permettre une circulation des personnes et des véhicules 24h/24h», avance Cheikh Issa Sall.
abciss@lequotidien.sn