Structures sanitaires au Sénégal sous les feux de la rampe.
13 avril 2022La question de la qualité de prise en charge dans les structures sanitaires du Sénégal est l’arbre qui cache la forêt conséquences de cette défaillance
Les hôpitaux doivent occuper une place importante dans les orientations de la politique de santé du Sénégal.
Bien qu’ils ne disposent d’atouts importants, on assiste depuis plusieurs années à la remise en cause progressive de leur place dans le système de soins.
Malgré l’importance de ressources humaines et financières qui sont mises à leur disposition, ils rencontrent par ailleurs de plus en plus de difficultés à maintenir leur niveau de technicité.
Le mouvement des couches sociales les plus favorisés de la population vers les établissements coûteux comme les établissements privés, témoigne d’une évolution qui, si elle se prolonge aboutira à ce que les hôpitaux publics ne reçoivent plus que les couches sociales les plus défavorisées, l’iniquité qui en résultera conduira à la remise en cause du secteur public hospitalier.
Ces semaines la presse fait état de déplorables décès de patients dans les hôpitaux, la mort de ASTOU SOKHNA partie sans assistance aucune des professionnels de santé qui devaient l’accompagner . A l’hôpital de Louga cette histoire qui secoue même au plus haut niveau ne devrait pas rester impunie. Mais au-delà c’est tout un système qui devrait être mise à niveau.
Constats
Si les hôpitaux du Sénégal sont parfois l’objet de jugements sévères, les compétences des médecins qui y travaillent ne sauraient être remises en cause. Il paraît évident que l’hôpital ne répond , ni à l’attente des populations ni aux exigences du corps médical qui y professe.
Mais au-delà de ces déficits c’est d’abord le manque d’assistance auquel les malades et leurs accompagnateurs font face de la part de certains agents qui semblent ignorer le sens de leur mission de service.