Guerre commerciale: la Chine suspend l’achat de produits agricoles américains

Guerre commerciale: la Chine suspend l’achat de produits agricoles américains


Diass-Infos : La suspension par Pékin de l’achat de produits agricoles américains représente une nouvelle étape dans la guerre commerciale qui l’oppose aux États-Unis. Les premières mesures ont été prises dès cette nuit.

Peu après la diffusion en ligne d’un communiqué officiel à minuit, les entreprises chinoises ont été sommées de suspendre leurs achats de produits agricoles américains.

La Chine n’exclut pas d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les produits agricoles achetés aux États-Unis pour les transactions conclues après le 3 août. La valeur des importations susceptibles d’être la cible de ces nouvelles taxes n’a pas été précisée.

Le ministère chinois du Commerce estime que la décision de Donald Trump de taxer à partir de septembre la totalité des 300 milliards de produits chinois constitue une sérieuse entorse au consensus trouvé entre le président américain et son homologue chinois Xi Jinping lors de leur rencontre au sommet du G20 à Osaka, le 29 juin dernier.

Avant le conflit commercial, la Chine était le premier acheteur de soja américain. Il en importait jusqu’à 30 millions de tonnes par an. L’année dernière, les achats de produits agricoles américains se sont montés à 9 milliards de dollars. Outre le soja, les Chinois ont acheté aussi du sorgho, du blé, du lait, ainsi que du porc et du coton.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :