DIASS si prés si loin : la commune dans le noir

DIASS si prés si loin : la commune dans le noir

30 août 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : Dans les perspectives économiques souvent annoncées par les autorités gouvernementales, il arrive qu’on fasse référence à Diass. Soit pour parler de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) ou encore pour parler de pôle économique que sera cette commune. Pourtant dans certains villages de la commune Diass on est loin de cette embellie annoncée.

 Aujourd’hui la commune de Diass constitue un pole émergent dans le Sénégal.

Et cette commune qui abrite l’usine d’eau kiréne qui alimente la quasi-totalité du Sénégal en eau soit confronté à un problème d’eau.  Des pannes en récurrences assoiffent les populations de Diass village de Thicky et surtout en période de tabaski.

Malgré la richesse et la qualité des eaux  souterraines de la commune de Diass, la plupart des villages de notre localité sont confrontés à de graves problèmes d’approvisionnement en eau.

Et mieux encore la localité en plus des ciments du sahel a en son sein l’aéroport le plus moderne en Afrique de l’ouest soit confronté à un problème d’électrification quand sais que DIASS  est à cinquante kilomètre de la capitale sénégalaise.

Encore faut il le rappeler un  central est  installé dans les terres de la commune n’empêche on remarque des coupures qui durent parfois des heures voir des journées entières.

La preuve cette du 29 aout au 30 aout 2019 la quasi-totalité des villages ont passé la nuit dans le noir faute de la rupture d’un câble de haute tension au du village de DAGA.

La commune de DIASS est très enclavée. Les pistes traditionnelles et les pistes de production sont défectueuses malgré les énormes  disponibilités en latérite. Les difficultés de communication et de transport entre les villages sont manifestes dans la commune : ainsi rallier Diass à Samekeidj-Rafo, Daga à Mbayard, Tchiky à la Nationale 1, Kirène à Bandia, Toglou à Gandoul, est périlleux surtout en cette période de pluie ou les eaux de ruissellement provenant de l’aeroport ravagent tou sur leur passage.

Lorsqu’on fait un tour dans certains villages de Diass, on peut dire que  la localité est laissée en rade. La question qui revient toujours est, à quand le grand réveil de DIASS si prés si loin des ténèbres ?

<

p style= »text-align: justify; »>