Route principale de Diass

Route principale de Diass

8 septembre 2019 0 Par khalil
Publicités

PAP SECK/DIASS-INFOS : L’hivernage s’est bien installé et de très fortes pluies ont été enregistrées durant la dernière décade du mois d’août à Diass. Ces pluies diluviennes couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré des dégâts un peu partout dans la commune de Diass.

Point besoin de suer pour trouver la signification de ce néologisme tropical, il suffit juste de se promener dans le village pour cerner de visu tout son sens. A l’image du tristement célèbre la route principale, Diass se mue lentement mais surement en un grand canal ouvert qui a fini d’émouvoir plus d’un citoyen. 

De garage (le quartier escale) en passant par l’axe de l’ancien dispensaire de diass, ndeing, ngam jusqu’à SAMKEDJ, le spectacle est partout désolant. Si ce n’est l’érosion qui ronge les abords de la route jusqu’à incommoder les habitations environnantes et les poteaux électriques qui peinent à rester debout car attaqués par la force des eaux de ruissellement en provenance de l’aéroport qui doublent de volume une fois dans le village.

C’est une route complètement érodée et hors d’usage pour ces populations en cette période d’hivernage, partout c’est la désolation et c’est devenu une véritable bombe environnementale. Tellement le spectacle qui se joue devant les yeux du passant est éprouvant pire encore c’est des tuyaux de conduites d’eaux de tous les quartiers de NGAM, KOUBITE et même MBAYARD qui, à ciel ouvert, sont exposés à la merci des eaux de ruissellement qui peuvent à tout moment les casser.

<

p style= »text-align: justify; »>Des voix se sont encore élevées pour décrier le manque de considération sur cette route. Après les pluies qui continuent à s’abattre, beaucoup de dégâts sont notés. Avec cette situation le village est coupé en deux. Pour se déplacer, voire aller à la boulangerie de ndeing, il faut relever le pantalon ou le pagne et patauger sous les eaux. Cette route porte toujours les stigmates des pluies diluviennes et les autorités sont interpellées par les populations…