Penser le futur de DIASS…

Penser le futur de DIASS…


Diass-Infos: « Une vision qui ne s’accompagne pas d’action n’est qu’un rêve ; Une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu ; Une vision suivie d’action peut changer le monde ».

C est ainsi que le mouvement safene uni compte changer la vision du monde saafi. L’unité pour le développement de la commune de Diass est L’objectif que se fixe le mouvement  En effet les diassois ne cessent de se interroger:
Quelles sont les véritables limites de L aéroport ?  Quelles sont les véritables limites du pôle Daga kholpa ?  Du central photovoltaïque ? Les 55ha de boukhou ?   Et quelles sont les limites réelles même de la localité ?
Car de 2500 ha annonces au sénégalais la surface de L aéroport est passé de 4500 et  a atteint aujourd’hui les 8000ha… et à chaque augmentation de surface plusieurs villages ont étaient spoliés de leurs terres sans être préparés  à cette éventualité.
Pour dénoncer les abus et autres problèmes que rencontre la commune de  diass  ces dernières années le mouvement safene uni par la voie de son coordinateur compte descendre dans la rue dans les prochains jours.
Cette association est née dans L urgence  pour #penser le futur de diass  comme L’a expliqué L’un de ses membres Abdoulaye seck  précise que safene uni compte changer la vision du monde saafi et L’unité de toutes les forces vives de la localité pour un safene meilleur
Et le coordonnateur D ajouter que C est par L’unité que peut arriver le développement
 A cette effet la localité est cible de beaucoup de projets D’état pour une population à démographie galopante qui est estimée à environ 65000 âmes  en 2017 comparée à celle de 2003 à 41 000 âmes environ pour une superficie de 106 km2
Donc diass a besoin d’espace pour son extension,  D’infrastructures de transport et voirie D’assainissement Mr SECK de  S’inquiéter sur L’avenir même de safene car la population n’est même pas consulté du fait que le politiques locales les maires en particuliers N informent pas la population et C’est l’avenir même de safene qui est hypothèque.
Même constat du côté du transport, les conducteurs de véhicules (clando) vivent le calvaire á longueur de journée. Ils sont contraints d’arrêter leurs activités pendant l’hivernage faute de routes ou pistes praticables certaines entreprises avec leurs camions qui passent sur les pistes soulèvent de la poussière et  polluent  l’environnement et exposent les populations à des infections respiratoires aigues.
Et c’est  est devenu un véritable l’leitmotiv  diass  souffre diass va mal et ce n’est pas  cette femme rencontré au garage de diass qui  nous dira le contraire ici au garage nous vivons une véritable psychose d’être victime à tout moment d’accident  car depuis l’ouverture de l’aéroport la fréquentation de la route à augmenter.
Et d’ajouter on fait des affaires mais on a  peur diass n’a pas de marché on est obligé de vendre sur les abords  de la route ça aussi c’appose; est un autre problème
Safene étouffe, diass étouffe mais safene uni ne restera pas indifférent Auteur : Pap SECK

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :