Indonésie: nouveau séisme à Lombok, nombreuses victimes

Indonésie: nouveau séisme à Lombok, nombreuses victimes


Diass-Infos: Un nouveau bilan dressé par les autorités fait désormais état d’au moins 82 morts et plusieurs centaines de blessés après le séisme de magnitude 7 qui a secoué dimanche l’île indonésienne de Lombok, à l’est de Bali. Ce tremblement de terre intervient une semaine après un premier séisme sur cette même île qui avait fait 17 morts.

Selon le dernier bilan des autorités, au moins 82 personnes ont été tuées et au moins plusieurs centaines blessées, annonce l’agence officielle indonésienne Antara. Par crainte d’éventuelels répliques, de nombreux habitants de Lombok ont choisi de rester éveillés toute la nuit, à l’extérieur de leur habitation. Des milliers de personnes ont également été évacuées vers des abris extérieurs.

L’épicentre du séisme se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok, loin des principaux endroits touristiques du sud et de l’ouest de l’île. Un porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que de nombreux bâtiments avaient été endommagés à Mataram, la principale ville de l’île. « Il s’agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu solides », a-t-il cependant précisé.

Les autorités ont lancé une alerte au tsunami, levée par la suite. Des habitants de Mataram ont décrit une forte secousse qui a jeté les habitants dans les rues, coupé l’électricité et entraîné l’évacuation des patients du principal hôpital de Mataram.

L’Indonésie sur la «ceinture de feu» du Pacifique

A Bali, des secousses ont été ressenties pendant quelques secondes. Les habitants et les touristes, pris de panique, ont quitté leur logement ou les hôtels et restaurants où ils se trouvaient. Les aéroports de Lombok et de Bali fonctionnaient normalement après le séisme, a annoncé le secrétaire général de l’opérateur aéroportuaire Angkasa Pura 1, qui dirige les deux aéroports.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :