Les sociétés minières :des milliards de F Cfa destinés aux Collectivités les abritant non encore versés

Les sociétés minières :des milliards de F Cfa destinés aux Collectivités les abritant non encore versés


Diass-Infos: Après avoir parlé des fonds de péréquation que l’Etat a encaissés au détriment des Collectivités Locales, il est aujourd’hui aussi questiuon du fonds d’appui au développement. Ce fonds est destiné à contribuer au développement économique et social des collectivités locales situées dans les zones d’interventions des sociétés minières.

A ce jour, il est établit que  les potentiels bénéficiaires ne sont pas informés de l’existence dudit fonds. Quelques unes des collectivités locales concernées,confient  qu’elles n’ont reçu aucun centime des entreprises minières qu’elles abritent. Alors que celles-ci, doivent leur reverser 0,5% de leur chiffre d’affaires.

Le milliardaire Cheikh Amar, membre du Conseil d’Administration de la SOMIVA, a récemment demandé à l’entreprise minière, qui exerce à Ndindory, de  payer sa dette.

Alors que les activités de ces Sociétés minières ont un impact négatif sur la santé, beaucoup des populations  y ont perdu leur terre et ont vu leur santé se détériorer, à cause de la pollution.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :