Rencontre Merkel-Poutine: un rapprochement entre les deux dirigeants

Rencontre Merkel-Poutine: un rapprochement entre les deux dirigeants

19 août 2018 0 Par khalil

Diass-Infos: Angela Merkel a reçu, samedi 18 août 2018 pendant près de trois heures, Vladimir Poutine dans les environs de Berlin. C’était la première fois que la chancelière recevait le président russe en Allemagne depuis l’invasion de la Crimée par Moscou, signe d’un rapprochement entre les deux dirigeants.

le correspondante D’Rfi à Berlin,  Nathalie Versieux

Lorsqu’ils se présentent à la presse vers 18h samedi à Meserbert, au nord de Berlin, Angela Merkel et Vladimir Poutine affichent une distance polie. Pas de connivence affichée entre les deux dirigeants qui se fréquentent depuis 13 ans sur le parquet diplomatique et que la crise ukrainienne a divisés. Mais leur volonté de se rapprocher est palpable.

Vladimir Poutine et Angela Merkel au château de Meseberg, la résidence du gouvernement allemand située à 70 km au nord de Berlin, le 18 août 2018. Sputnik/Alexei Druzhinin/Kremlin via REUTERS

Un front commun sur le nucléaire iranien

Nucléaire iranien, gazoduc Nord Stream 2… Sur tous ces points, Merkel et Poutine affichent un front commun face à l’hostilité de Donald Trump. « Je pense que les questions controversées ne peuvent être réglées que par la dialogue », rappelle Angela Merkel, avant l’entretien de trois heures.

Le président russe, Vladimir Poutine, insiste quant à lui sur le retour des réfugiés syriens dans leur pays et sur la nécessité pour la communauté internationale – et l’Allemagne – d’aider à la reconstruction de la Syrie.