Argentine: grève générale contre la politique économique du gouvernement


Diass-Infos: La troisième économie d’Amérique latine n’en finit pas de plonger dans la crise. Crise monétaire, crise de l’emploi, crise sociale : les Argentins sont à bout et les syndicats appellent à une journée de mobilisation ce mardi pour protester contre la politique économique du gouvernement.

Le peso argentin vaut aujourd’hui la moitié de ce qu’il valait au début de l’année. Quant à l’inflation, elle dépassera les 30% d’ici la fin décembre. En clair : les poches des Argentins se vident pendant que les prix augmentent, le tout à très grande vitesse.

Selon les chiffres officiels, 33% des Argentins sont aujourd’hui considérés comme « pauvres ». La classe moyenne n’est pas épargnée : gel des pensions, gel des salaires, hausse vertigineuse des tarifs des services publics.

La consommation est en chute libre, les commerces et les entreprises ferment en nombre.Pour faire face à cette situation, qui rappelle aux Argentins le traumatisme de la crise de 2001, le président Mauricio Macri a annoncé au début du mois un plan d’austérité d’une extrême violence : 13 ministères sur 23 ont été supprimés, dont ceux de la Santé et du Travail, et les taxes sur les exportations ont été augmentées.

Taxes qui concernent les exportations agricoles, l’énergie et les mines.L’objectif est à la fois de remplir les caisses de l’Etat et de satisfaire aux injonctions du FMI. Le Fonds monétaire international qui accorde des prêts d’urgence en échange de réformes structurelles, notamment sur la réduction du déficit budgétaire.

khalil

DIASS-INFOS RADIO TV : le portail d’informations de Diass sur le net, Premier site d’actualité de Diass au Senegal.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :