Budget: le gouvernement italien va-t-il revoir sa copie?

Budget: le gouvernement italien va-t-il revoir sa copie?

2 octobre 2018 0 Par khalil

Diass-Infos: Une réunion du gouvernement se tiendra à partir de 19h ce mardi, au siège de la présidence du Conseil, pour discuter de la soutenabilité du budget prévu au regard des injonctions européennes.

La Commission européenne exhorte Rome à revoir à la baisse ses objectifs budgétairespour la période 2019-2021 craignant une nouvelle crise de la dette dans la zone euro.

Ratio le plus élevé de la zone euro

De fait, en fixant la barre du déficit à 2, 4% pour financer les promesses électorales des partis au pouvoir depuis 4 mois – le Mouvement Cinq étoiles et la Ligue d’extrême droite – l’Italie, dont la dette publique atteint 131% du PIB, soit le ratio le plus élevé de la zone euro derrière la Grèce, a pris une décision qui viole les règles européennes.

Difficile de savoir ce qu’il ressortira concrètement de la réunion du gouvernement convoquée par le Premier ministre Giuseppe Conte ce mardi en début de soirée, mais elle devrait permettre de rassurer Bruxelles sur les investissements publics.

Sortir ou ne pas sortir ?

« Nous ne reculerons pas sur notre objectif de déficit fixé à 2,4% du PIB », a cependant affirmé le vice-président du Conseil et chef politique des 5 étoiles, Luigi Di Maio.

Il a ajouté qu’à ses yeux, « il ne fait aucun doute qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel ne souhaitent que la chute du gouvernement ». « Mais, a-t-il précisé pour tenter de calmer le jeu,nous ne voulons pas sortir de l’Union européenne. »

Un essai raté car de son côté,  le président de la Commission parlementaire des affaires budgétaires, Claudio Borgh, un des hommes forts de la Ligue, s’est déclaré convaincu que « l’Italie réglerait nombre de ses problèmes si elle sortait de l’euro ».  Ses déclarations ont immédiatement fait monter les taux d’emprunts italiens et le Spread a franchi le cap des 300 points, pour la première fois depuis 2013.