Bruxelles demande des explications à Paris pour son budget 2019

Bruxelles demande des explications à Paris pour son budget 2019

20 octobre 2018 0 Par khalil

Diass-Infos: Ce n’est pas le cas italien, mais la Commission européenne a officiellement demandé ce vendredi « des précisions » à la France sur son budget 2019. Budget qui pourrait ne pas respecter à la lettre les règles européennes.

La Commission européenne craint que les efforts entrepris pour réduire le déficit français soient insuffisants. Elle réclame à Paris « de plus amples informations » d’ici ce lundi.

Le cas français est cependant très différent de celui de l’Italie : le budget de Rome a été épinglé jeudi dernier dans un courrier bien plus virulent et pourrait, lui, être bientôt rejeté.

Le déficit public de la France devrait se situer en 2019 à 2,8% de son PIB, c’est-à-dire sous le fameux seuil de 3% imposé par l’UE. Le problème ici, c’est la réduction du déficit structurel, c’est-à-dire le déficit calculé sans les effets de la croissance.

Les règles européennes imposent à la France de réduire ce déficit à hauteur de 0,6 point de PIB en 2019. Or, cet effort ne dépassera pas 0,3 point l’an prochain.

Le Tresor français a minimisé ce rappel à l’ordre de l’exécutif européen : « Les divergences, mineures sont de nature essentiellement technique », a-t-il réagi dans un communiqué.

La Commission a aussi envoyé des courriers à la Belgique, l’Espagne, le Portugal et la Slovénie.