Brésil: après son élection, Jair Bolsonaro compose son équipe

Brésil: après son élection, Jair Bolsonaro compose son équipe

30 octobre 2018 0 Par khalil

Diass-Infos: Au lendemain de l’élection de Jair Bolsonaro, les Brésiliens sont partagés entre crainte et optimisme. Le pays est profondément divisé. Le nouveau président d’extrême droite dispose de deux mois pour préparer son gouvernement et son administration présidentielle.

Jair Bolsonaro ne prendra officiellement ses fonctions que début 2019. Mais le président sortant Michel Temer l’a lui-même reconnu : à peine le scrutin terminé, la transition a déjà commencé. Les deux prochains mois sont prévus par la loi brésilienne pour permettre au président élu de prendre ses fonctions.

Il doit désormais s’atteler à choisir les postes clés où il désignera ses fidèles. Le nouveau président brésilien a le droit de nommer une équipe de 50 personnes, qui pourront l’assister durant cette transition et auront accès à tous les documents du gouvernement actuel, même les plus confidentiels. Elles travailleront à Brasilia, où le Parti social libéral a établi son siège provisoire, jusqu’à ce que Jair Bolsonaro puisse s’installer dans le palais présidentiel.

Une stratégie politique floue

L’ex-capitaine de l’armée veut réduire de moitié le nombre de ministères, de 29 à 15. Il a promis de ne pas attribuer de portefeuilles en fonction des alliances que son parti formera au Parlement. Ses intentions restent assez floues pour l’instant, mais son gouvernement et son administration devraient comporter de nombreux militaires, dont plusieurs généraux souvent dépourvus d’expérience politique.