QUARTIER ZERO DECHET : Un concours pour susciter l’émulation pour un meilleur cadre de vie


Diass-Infos : Un concours Zéro déchet pour améliorer le cadre de vie à Bargny. C’est l’initiative mise en place par la commune pour accompagner les 36 quartiers de la localité à lutter contre le Paludisme. Une démarche orientée autour de la santé, environnement portant sur le cadre de vie qui entre en droite ligne du programme national Zéro déchet lancé à l’échelle nationale par le chef de l’Etat. « Nous avons eu l’idée de contextualité le programme national zéro déchet qui a été lancé ici à Bargny en structurant les comités de salubrité pour agir sur ces deux volets. Nous voulons avoir une approche globale avec une distribution de moustiquaires d’une part et d’autre part faire en sorte que le cadre de vie s’améliore réellement », a expliqué le maire Gaye Abou Ahmed Seck.

L’édile se prononçait ainsi ce mercredi lors de la cérémonie de remise de 10.000 moustiquaires aux populations tenue au centre culturel Ndiouga Dieng. « Pour éradiquer le paludisme il faut que les collectivités mais aussi que les populations parviennent à prolonger les actions à la base. C’est dans ce sens que nous avons jugé utile d’initier cette démarche. Il y aura un volet sensibilisation, une action de masse sur le terrain dans la cadre d’investissements humains entre la centaine de comités de salubrité déjà sur place », a souligné le maire qui en appelle à l’adhésion des populations locales. « Je sais compter sur les comités de salubrité, des délégués de quartiers, des relais communautaires, des marraines de quartier (Badiénou Gox), des leaders d’opinion pour qu’enfin « une action décisive soit menée sur l’environnement pour éradiquer les endroits générateurs de moustiques».

Une approche globale mise en place à Bargny par les autorités sanitaires et la collectivité dans la cadre de la lutte pour l’éradication du paludisme à l’horizon 2030. « Nous avons voulu lier les deux thématiques à savoir la distribution de moustiquaires imprégnées et le lancement du concours zéro déchet », a-t-il ajouté.

Abou Seck a annoncé en outre que l’ensemble des comités de sante de la cimmune seront outillés zen matriaux de nétoiement dans le cadre de ce concours inter quartier

A noter la présence remarquée du Dr Cheikh Sene coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme qui pour une seconde fois a procédé  avec le maire à la remise symbolique de moutiquaires.  http://www.lalternative.info

khalil

DIASS-INFOS RADIO TV : le portail d’informations de Diass sur le net, Premier site d’actualité de Diass au Senegal.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :