Sénégal : cette diaspora qui rêve d’un retour aux sources.

Sénégal : cette diaspora qui rêve d’un retour aux sources.

22 janvier 2019 0 Par khalil

Diass-Infos : De nombreux cadres et entrepreneurs issus de la diaspora sénégalaise projettent de retourner dans leur pays d’origine. Mais le manque d’accompagnement reste un frein majeur pour concrétiser cette envie.

Depuis quelques années, l’Afrique connaît un phénomène inédit de migrations de retours. Des personnes de tous âges, ayant grandi en Europe ou fait leurs études en Amérique du Nord, choisissent de tenter leur chance dans leur pays d’origine. Contrairement à la génération précédente qui a migré du Sud vers le Nord pour trouver un nouvel eldorado économique, ces diplômés issus de la diaspora empruntent le chemin inverse. Ils posent leur valise sur le continent africain pour faire carrière ou monter leur entreprise.

Avec une diaspora estimée à plus de 585 000 personnes en 2015 selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), le Sénégal n’échappe pas à cette tendance. Présente essentiellement en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, cette diaspora est composée de cadres dirigeants, d’entrepreneurs et d’investisseurs qui tissent des liens économiques entre le Sénégal et leur pays de résidence.