Europe,  Inter

Alerte européenne concernant des exportations de viande polonaise frauduleuse

Diass-Infos : Les services sanitaires du ministère de l’Agriculture français ont découvert 800 kilos de viande polonaise issue d’animaux abattus frauduleusement en Pologne. Ce scandale fait grand bruit en Pologne depuis mercredi 30 janvier puisque trois tonnes de viande suspecte ont été exportées en Europe à partir d’un abattoir situé au nord de Varsovie. La Commission européenne a déclenché une alerte.

Ce sont désormais treize pays européens vers lesquels la viande polonaise suspecte de l’abattoir de Kalinowo a été exportée. Dès mercredi le commissaire européen chargé de la Santé publique et de la Protection des consommateurs a déclenché le système rapide d’alerte pour les aliments et informé les Etats membres de l’Union européenne. Cette alerte européenne doit permettre de retracer les exportations des 2 700 kilos de viande suspecte provenant de Kalinowo. 

La Commission s’est aussi fendue d’un rappel destiné aux autorités polonaises sur l’interdiction en Europe des pratiques décrites dans le documentaire et de l’obligation qui est faite aux abattoirs de demander à un vétérinaire agréé deux inspections de l’animal, avant et après l’abattage. La Commission européenne a aussi lancé une inspection et ses inspecteurs vétérinaires sont attendus lundi 4 février à Kalinowo pour trois jours.

Suite aux propos du chef de l’agence vétérinaire polonaise qui évoquait près de dix tonnes de viande suspecte provenant de deux entreprises, il y aura aussi une deuxième mission plus vaste des inspecteurs européens avec fin mars – début avril un audit général de la filière du bœuf en Pologne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *